• Les mains bleues

08 octobre 2011 ( #Arts Plastiques )

Pour la fête des mains bleues, nous avons réalisé des cyanotypes. Le cyanotype est un procédé photographique ancien. On obtient un tirage photographique bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John...

• Rémi

20 novembre 2011 ( #Présentations )

Je m'appelle Rémi, mon surnom est Alstom. J'ai 14 ans et je suis passionné de trains : TGV TER RER Métro Tramway Train-corail et de bus aussi : T2C RATP Marne et Morin etc En ce moment, j'adore le panoramique des dômes, qu'est-ce que c'est? C'est un train...

• Visite en maternelle

06 février 2012 ( #Sorties )

Vendredi 3 février, nous sommes allés en maternelle (en bas du collège). Nous avons fait des équipes puis les enfants ont joué à des jeux de société. Ensuite, nous avons fait un goûter et fêté les 5 ans d'un élève. Nous avons mangé des gâteaux et des...

• Animation : tri des déchets

02 avril 2013 ( #Sorties )

Une dame est venue pour nous parler du tri des déchets. On avait 2 jeux : -le premier, cétait de trouver le temps que mettaient les déchets pour se dégrader -le deuxième c'était de trouver les deux même gestes écolo identiques. La troisième activité,...

• Musée de la grande guerre

Nous avons visité le musée de la Grande guerre le 28 février. On est allé voir la statue de la liberté éplorée. On l'a observée, on l'a décrite et on l'a dessinée. Après nous sommes entrés dans le musée. On avait une mission : une personne avait pris...

• l'exposition sur la pierre meulière

12 juin 2012 ( #Sorties )

Nous sommes allés visiter un musée de la Ferté sous Jouarre. Nous avons vu des pierres meulières, des outils qui servaient à tailler, à transporter, à se protéger. Ces outils étaient utilisés par les hommes qui fabriquaient des meules en pierres meulières....

• Le portrait 1 - modelage

28 novembre 2011 ( #Arts Plastiques )

Arts plastiques et histoire des arts - Le portrait séance 1 : modelage « Qu'est-ce-qu'un portrait ? » Qui on est, on parle de soi : physiquement, ce que l'on aime, notre caractère Antiquité : chez les Égyptiens, il y avait des portraits, des tombes décorées...

• Visite au musée de la Grande Guerre

16 janvier 2012 ( #Sorties )

Vendredi 13 janvier, nous sommes partis en bus avec des élèves de 3è. Le musée est très grand. Mélanie s'est occupée de nous. Nous avons vu un petit film pour remonter dans le temps, c'était bizarre. Nous avons visité le musée. Nous nous sommes placés...

• Notre semaine à Vir Volt

11 juin 2012 ( #Découverte professionnelle )

Nous étions en stage la semaine du 4 juin. Nous avons fait plein d'activités. Il y avait des groupes : jardinage, four à pain, cuisine et mosaïque. En cuisine, il fallait faire à manger pour 24 personnes. Et ensuite, il fallait faire la vaisselle. Sur...

• Moi et mes sentiments

07 mai 2012 ( #Arts Plastiques )

La consigne était : "Réalisez un autoportrait de vous. Vous vous montrerez en colère ou heureux. Adaptez la couleur et les motifs à ce que vous voulez dire. Matériels : peinture, feuille canson format raisin. Voici des photos de la première séance : Les...

• Une séance au club de tennis

14 juin 2012 ( #Sorties )

Le jeudi 14 juin, nous avons fait une séance de tennis offerte par le club de tennis de la Ferté sous Jouarre. Il y avait deux entraîneurs : Benji et Olivier et nous étions 4 par groupe. Nous avons fait un échauffement, des ateliers, des mini-jeux puis...

• une rencontre au musée

13 avril 2012 ( #Sorties )

Le jeudi 12 avril, nous avons pris le bus pour aller à Saint-Cyr-sur-Morin. Nous sommes allés au musée des pays de Seine et Marne. Nous avons visité le musée. Il y a une machine gigantesque qui sert à fabriquer des rubans. Ensuite, nous avons rencontré...

• Sortie nettoyons la nature

12 octobre 2012 ( #Sorties )

On a longé la ligne de chemin de fer en ramassant des cigarettes, des ordures qui polluaient. Rémi Le vendredi 28 septembre On a participé à l'opération « nettoyons la nature » On a été à la forêt qui est à coté de la gare. Puis on a été à coté de la...

• Animation Cycle de l'eau

07 décembre 2012 ( #activités de classe )

expérience 1 : on prend une bouteille avec des cailloux pui on a mis de l'eau et après Benoît a montré des petites bulles d'air. on a fait la méme chose avec le sable et on a vu que le sable a mis plus de temps à mouiller car il est plus petit. expérience...

• Semaine de stage à l'association Vir'Volt

17 juin 2013 ( #Découverte professionnelle )

Du 22 mai au 25 mai 2013 stage Vir'Volt On est parti à Vir'Volt pour faire un stage de jardinage dans une association et on a rencontré Matthieu un animateur. On a parlé du jardinage du jardin avec Matthieu l'après midi. On a trav aillé dans le jardin...

• la rentrée 2012

09 octobre 2012

Nous avons changé de classe. Notre salle est la 108. Elle est plus grande, il y a plus de place. Nous avons des ordinateurs, une bibliothèque, on a un coin pour écouter de la musique et un espace pour le "nombre du jour". Nous avons des nouveaux camarades...

• Halloween est au collège !

29 novembre 2012

La veille des vacances de la Toussaint nous avons fêté Halloween ! nous avons chanté 'trick or treat " en anglais, nous avons fabriqué a "Pumpkin' soup"! et fabriqué des origamis de squelette (squeleton) de chauves-souris (bat) et de citrouille (pumpkin)...

• Jouons encore avec le dictionnaire

01 décembre 2011 ( #Atelier d'écriture )

Nous écrivons une phrase simple puis nous changeons un mot par sa définition. Saurez-vous trouver la phrase initiale ? - Je suis nul pour écrire un groupe de mots formant un sens. - La semaine prochaine, je vais inviter la personne qui enseigne et Dom...

• Je me souviens (comme George Perec)

20 octobre 2011 ( #Atelier d'écriture )

Pour exprimer un souvenir d'une chose qui est toujours vraie j'utilise le présent. Pour exprimer un souvenir d'une chose qui est arrivée une fois, j'utilise le passé composé. Pour exprimer un souvenir d'une chose que je faisais avant mais plus maintenant,...

• Encore des verbes à l'infinitif

Il faut dormir si l'on veut se réveiller. Il faut rire si l'on veut pleurer. On doit nager afin de dégouliner. On doit demander afin de parler. On peut réviser avant de danser. On peut manger avant de monter. Aurélie et Xavier Il faut dormir si l'on veut...

• Inventons des mots, leur définition et une citation

17 novembre 2011 ( #Atelier d'écriture )

oyahge : jouet piquant à offrir aux enfants qui touchent à tout. « Aïe, j'ai touché un oyahge. » oyahge : fruit qui vient de la planète Mars. « Cet oyahge est dégoûtant ! » oyahge : type de manga dont la couverture est poilue. « Mon oyahge a des poils...

• Phrases abécédaires (observez les premières lettres de chaque mot)

03 novembre 2011 ( #Atelier d'écriture )

Lou Mange des Nougats-Olive (Adeline) Matthew Nicola Observe les Poissons. (Matthew) Brice Commande Du Déodarant Esprit. (Whitney) Alice Boit du Coca Débullé. (Adeline) Aurélien Brûle la Classe Dangereusement. (Xavier) Ali Baba Chante Doucement. (Tristan)...

• Nom + 3

10 novembre 2011 ( #Atelier d'écriture )

Nous sommes partis du texte Le cancre de Jacques Prévert et nous avons changé les noms en cherchant des noms placés plus loin dans le dictionnaire. Voici le résultat : Le candélabre Il dit non avec la tête-de-loup Mais il dit oui avec le coffre Il dit...

• un inventaire

08 décembre 2011 ( #Atelier d'écriture )

Lettre au Père Noël : inventaire abécédaire A Avion – Anniversaire – Avoir une voiture thermique – Avoir un MP4 B Baccalauréat C Chat – Calculatrice – Cheval D des chocolats pour la prof – Double sabre laser E Éléphant F Fusée G Girafe H Histoires à lire...

• Textes à l'infinitif

14 octobre 2011 ( #Atelier d'écriture )

Textes à l'infinitif Jeux vidéo Jouer Allumer Sauvegarde Tuer Mitrailler Fusiller Xavier Grand galop Galoper Monter S'amuser Parler Jouer Sauter Aurélie En vacances Partir Bronzer Nager Regarder la télé Visiter Zombie Manger Infecter Soigner Tirer Mordre...